Danse & Pilates

Mettre en mouvement et intégrer le changement par le corps.
Je danse et je fais du sport depuis aussi longtemps que je me rappelle ; d’ailleurs quand on observe les tous petits enfants, ils dansent et font « du sport » quotidiennement, c’est primordial pour eux, de bouger, d’être en mouvement, de se dépenser.
Danse et sport unifient le corps et l’esprit, ils nous font ressentir un bien-être physique et psychologique plusieurs heures durant grâce à la production de sérotonine, de dopamine et d’endorphines. En 30-45 min, ces hormones naturelles sont libérées !
La danse permet de faire du corps l’instrument à partir duquel on peut faire l’apprentissage du « être bien dans sa peau », par extension, elle permet de sortir de son mental, de libérer des tensions et des blocages inscrits dans la mémoire du corps, de retrouver l’énergie de l’enfance. Associer la danse au développement personnel vise à opérer une prise de conscience de soi, de son être dans l’espace et le temps, d’être ici et maintenant, ainsi de renforcer l’affirmation de soi, qui va nourrir la confiance en soi, puis l’estime de soi.

En tant que coach holistique, avec mes casquettes de coach sportive et professeure de danse depuis plus de 10 ans, il m’apparait évident de proposer la danse et le Pilates dans le processus de coaching lorsque ça me semble pertinent. Passer par le corps pour amorcer un changement de posture et de regard sur sa vie est très efficace. La physionomie que l’on adopte influe sur notre état d’esprit, par conséquent, se mettre en mouvement, danser, faire du sport – à des moments où l’on a du mal à initier le changement voulu dans sa vie, à passer à l’action vers l’atteinte de ses objectifs, – est un outil puissant pour amorcer un changement global d’état d’être.

Professeure de danses urbaines et prof de pilates à Toulouse

Avec plus de 25 ans de pratique, l’une de mes plus grandes passions ne m’a jamais quitté jusqu’à en devenir un métier. En 2011, en tant que professeure de danse, j’ai créé l’Urban Lady Style, un concept de cours exclusivement pour les femmes qui permet de découvrir les danses urbaines occidentales et afro-caribéennes, leurs bases, techniques de corps et attitudes, tout en développant sa confiance de soi, sa féminité, et ressentir sa puissance personnelle. Dans cet espace de bienveillance et de sororité où on alterne les styles : street jazz, hip hop, dancehall, reggaeton, azonto, RnB, salsa, bachata, afrobeat… on prend complètement conscience de son corps et on apprend autant à lâcher prise qu’à le maitriser : dissociations, isolations, ondulations/vagues, rebonds… on développe aussi sa musicalité, et on découvre aussi l’histoire des danses et l’histoire des femmes dans ces danses.

En 2012, je passe un diplôme d’animatrice sportive afin d’augmenter mes connaissances sur le corps en mouvement, comment il fonctionne, comment on le stimule, comment on le protège, et je découvre le Pilates, discipline que j’enseigne ensuite : pour moi le complément parfait à la danse et toute autre discipline sportive. Il permet de renforcer profondément notre structure, d’améliorer souplesse et équilibre, de se centrer, se concentrer, de respirer… Autant d’éléments qu’on aimerait aussi maîtriser mentalement ! se sentir fort, avoir un esprit souple et équilibré, être aligné, concentré…

Aussi, pour donner une dimension encore plus sportive et accessible aux danses urbaines et afro-caribéennes, je propose des séances de Fit’Dance, qui consistent à enchainer des chorégraphies simples et répétitives pour accentuer le travail sur le cardio et le renforcement musculaire

Riche de ces disciplines complémentaires, j’ai à cœur de proposer des séances pour prendre conscience de votre corps, libérer vos mouvements, prendre confiance en vous,… sans jugement et avec fun !

Stage, enterrement de vie de jeune fille, séminaire d’entreprise… Faites-moi part de votre besoin, et je vous donnerai les informations correspondantes : 06 62 72 99 59 ou m’écrire via le formulaire de contact en ligne.